Créer de l’érosion, sens des clôtures sur des pentes.

Étonné de lire dans certain article traitant de la gestion du pâturage tournant dynamique qu’il faut clôturer dans le sens opposer de la pente, je suis outré que l’on favorise l’érosion des sols sous l’Agro-écologie.

INNOV ECO 2

Cette photo provient d’un article dans lequel je cite : « Les paddocks  dont la taille varie de 0,75 à 0,9 sont dessinés en travers de pente pour favoriser une consommation homogène de l’herbe. »

Ne jamais clôturer à travers la pente, car le comportement naturel des animaux au pâturage les forcera à faire des aller – retour en long et en large de la prairie. Ces mouvements répétés favoriseront l’érosion du sol et la réduction de la densité de la prairie par l’augmentation des chemins de passage.

cattle_trails_grasswtmk - innov'éco 2 Ces « marches » sont une conséquence de la gestion parcellaire.

 

Pour ceux qui ont des pentes avec des clôtures, il est facile de constater dans vos prairies que les animaux avancent dans le sens de la clôture. Au pied des clôture vous pourrez constater l’érosion sans être un expert en pâturage cela relève du bon sens.

INNOV'ECO 2

A propos de Shane Bailey

Je suis né sur une exploitation ovine en condition sèche dans le Sud-Est de la France. J’ai grandi dans l’élevage entre la France et la Nouvelle-Zélande, toujours en 100% pâturage sans mécanisation, aliment ou bâtiment. Mon parcours professionnel en agriculture est une conjugaison d'expériences pratiques, techniques sur le terrain mais aussi scientifiques grâce à un réseau collaboratif pluridisciplinaire international. PâtureSens mobilise ses ressources financières pour permettre à ces membres de s'enrichir avec les plus grands experts mondiaux en matière de production animale. Nous nous différencions des organismes "conventionnels" du fait que nous sommes avant tout des praticiens de l'élevage, notre vocation est de servir les intérêts économiques des agriculteurs qui nous font confiance. Je suis aujourd'hui consultant pour la société PâtureSens, est souhaite pouvoir partager et diffuser nos connaissances afin d'aider les agriculteurs à s'approprier le pâturage. Ce blog est pour moi un lieu d’information, de partage et de réflexion sur la gestion des pâturages.

Voir également la publication

Témoignage de Samuel MIGNOT – ABC, le robot en élevage laitier à l’herbe

Samuel MIGNOT                      ABC, le robot …

Laisser un commentaire