Evaluation Visuelle de la qualité des sols

La méthode EVS

L’EVS est un outil d’apprentissage pédagogique et professionnel pour ceux qui ne sont pas familiers avec la pédologie et l’agronomie. Elle peut permettre une meilleure compréhension de la qualité du sol et de son importance fondamentale pour une gestion durable des ressources et de l’environnement. En particulier, l’EVS peut développer une plus grande conscience du rôle des propriétés physiques du sol (comme son aération) dans la qualité du sol et la productivité agricole.

Dans ce billet de blog nous aborderons les indicateurs pour évaluer la qualité des sols.

Tous les indicateurs de la version originale de l’EVS ne figurent pas ici et ceux présentés ci-dessous peuvent avoir été modifiés. Toutes les fiches techniques sont téléchargeables dans la rubrique « Documentation technique ». N’hésitez pas à contribuer, commenter ces indicateurs afin de pouvoir améliorer cette méthodologie.

 

Matériel nécessaire

Pour réaliser l’évaluation, vous aurez besoin de :

  • une pelle-bêche, pour creuser et prélever un cube de terre de 20 cm3 ;
  • une bassine en plastique (environ 45 cm de long, 35 cm de large et 25 cm de profondeur);
  • une épaisse planche de bois (environ 26×26 cm), posée au fond de la bassine en plastique;
  • une bâche en plastique/ un sac plastique robuste (environ 75×50 cm) ;
  • un couteau (de préférence long de 20 cm);
  • une bouteille d’eau;
  • un mètre (ruban à mesurer);
  • un réfractomètre ainsi qu’un presse-ail ;
  • une loupe ;
  • un guide pratique de la méthode EVS ;
  • fiches d’évaluations

Matériel nécessaire - EVSPour lire la suite de cette publication technique il faut vous connectez ou créer un compte

A propos de Shane Bailey

Je suis né sur une exploitation ovine en condition sèche dans le Sud-Est de la France. J’ai grandi dans l’élevage entre la France et la Nouvelle-Zélande, toujours en 100% pâturage sans mécanisation, aliment ou bâtiment. Mon parcours professionnel en agriculture est une conjugaison d'expériences pratiques, techniques sur le terrain mais aussi scientifiques grâce à un réseau collaboratif pluridisciplinaire international. PâtureSens mobilise ses ressources financières pour permettre à ces membres de s'enrichir avec les plus grands experts mondiaux en matière de production animale. Nous nous différencions des organismes "conventionnels" du fait que nous sommes avant tout des praticiens de l'élevage, notre vocation est de servir les intérêts économiques des agriculteurs qui nous font confiance. Je suis aujourd'hui consultant pour la société PâtureSens, est souhaite pouvoir partager et diffuser nos connaissances afin d'aider les agriculteurs à s'approprier le pâturage. Ce blog est pour moi un lieu d’information, de partage et de réflexion sur la gestion des pâturages.

Voir également la publication

L’évolution du trèfle blanc dans les prairies est liée à la gestion pastorale

L’évolution du trèfle blanc dans les prairies est liée à la gestion pastorale   Les …